Le décodeur BCD / 7 segments permet de commander un afficheur à 7 segments.

Il dispose de 7 sorties, notées a,b,c,d,e,f,g correspondant chacune à un des 7 segments de l’afficheur également notés a,b,c,d,e,f,g.

Le segment "a" est évidemment relié à la sortie "a" du décodeur et s’allume ou s’éteint suivant l’état électrique de la sortie (allumé si niveau haut, éteint si niveau bas).
Les entrées sont au minimum de quatre. On notera les quatres entrées principales E3, E2, E1, et E0. Elles représentent le nombre binaire E3 E2 E1 E0 (E3 étant le bit de poids le plus fort et E0 celui de poids le plus faible) à afficher.
L’état des sorties du décodeur dépend du nombre binaire que l’on a en entrée. Ce nombre binaire est affiché en décimal sur l’afficheur à 7 segments.
Avec un afficheur à 7 segments, on ne peut afficher que les 10 premiers chiffres de 0 (0000 en binaire) à 9 (1001 en binaire). Si le nombre en entrée du décodeur est supérieur à 9, l’affichage ne représente plus un nombre et dépend du type du décodeur.

Dans Simulportes, vous pouvez ajouter à vos circuits des décodeurs BCD / 7 segments de type TTL (74 LS 49) à collecteur ouvert pour afficheur à cathode commune, dont les caractéristiques sont les suivantes :
. Boîtier DIL 14 broches
. Broche 14 : Vcc (tension alimentation) – Broche 7 : GND (masse)
. Courant de sortie : 8 mA
. Tension maximum : 5,5 V
. Puissance dissipée : 40 mW
. Table de vérité :
. Identification des segments et visualisation sur les afficheurs :